Activités

Langue

English

Toponymie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Beaucoup de gens ont voulu laisser un souvenir de leur passage dans notre paroisse en donnant leur nom ou le nom des membres de leur famille à des lieux ou à des rues.

 

Ainsi, le lac Pierre se nommait à l’origine le lac Sullivan, du nom de l’arpenteur qui a parcouru le Canton de l’Augmentation de Kildare. Zacharie Cloutier était un employé de M. Sullivan et ce dernier a donné le nom de Cloutier à l’étendue d’eau que nous connaissons.

 

Les lacs Marchand, Bastien, Gérard (Préville), Gareau, Joly, Pinatel, Thouin, Tellier, Arbour, Lucien, Lachapelle, Georges (Lafrenière), Dontigny nous rappellent le travail de ces bâtisseurs.

 

Les 4 frères Hétu, Bernard, Philippe, Jean-Guy et Fernand ont eu le souci de conserver vivante l'histoire de St-Alphonse. Ils ont nommé les rues de leur domaine du nom des gens qui habitaient à cet endroit. Ainsi Alexis, Marchand, Lucien, Payette, Albini (Préville) ont exploité des fermes sur ces terres.

 

En plus des prénoms des quatre frères, d'autres noms de rues font référence aux membres de leur famille. Léo et Évangéline sont les parents. Maurice, Manon, Lise, Christian, Huguette, etc. sont leur épouse, leurs frères et sœurs ou leurs enfants.

 

Le Domaine McManiman nous ramène aux premiers colons Irlandais établis chez-nous.

 

On a aussi voulu rendre hommage à des gens ou des familles qui habitaient un coin de notre paroisse. Les rues Coderre, Carroll, Clémentine (Lanoue-Carroll), Bastien, Carmen (Beaulieu-Perreault), Laforest, Lafond, Gaudet, Rivest, Adam, Montée d’Émélie (Émilie Marchand-Payette), Desroches, Belleville, Fleury, Rosaire, Thouin en sont des exemples.

 

Le premier maire Luke Corcoran (1840) et les Curés Chevalier et Valois ont aussi été remerciés pour leur labeur.

 

Si vous connaissez l’origine du nom de la rue ou du lac où vous demeurez, laissez-nous le savoir. 

 

 


Carte interactive de Saint-Alphonse-Rodriguez