Activités

Langue

English

Livret du Mémorial des ancêtres

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer



Bénédiction de la bougie par monsieur le curé Majeau, 6 septembre 2009.

Bienvenue au Jardin des ancêtres du cimetière de la paroisse de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Ce lieu a été aménagé pour témoigner du passage de centaines de nos ancêtres dont le monument funéraire est disparu à travers le temps. Il faut dire que le cimetière a changé de place deux fois; d'abord au Lac Long (1841-1861), il fut ensuite déménagé dans le stationnement actuel de l'église du côté de Lac Pierre nord (1861-1901). L'inauguration du présent cimetière eut lieu le 22 juillet 1901.


Le Jardin des ancêtres a été un projet de la Société d'histoire de Saint-­Alphonse-Rodriguez depuis trois ans. Une longue recherche dans les registres de la paroisse a établi une liste de noms de personnes inhumées dans l'un ou l'autre des cimetières. Un comité de travail a mis des dizaines d'heures de recherches pour valider une liste de 610 adultes et 1025 enfants de moins de dix ans et ainsi établir la liste que vous consulterez sous peu.


Nous devons souligner le travail gigantesque que madame Jacqueline Préville-Jeansonne a accompli: le Jardin des ancêtres, c'était son idée! La Société d'histoire a trouvé le financement pour réaliser un rêve patrimonial: merci à nos généreux commanditaires! L'aspect artistique du projet a été confié à un ferronnier d'art de la région; ce dernier a conçu et fabriqué la bougie, le lutrin et la clôture du Jardin des ancêtres. Le comité de la Fabrique de Saint­-Alphonse-Rodriguez avait au tout début donné son approbation et laissé un terrain accessible pour créer ce jardin en mémoire de nos ancêtres.


C'est avec fierté que nous offrons le Jardin des ancêtres à la communauté de Saint-Alphonse-Rodriguez. Nous vous invitons à passer du temps dans ce lieu respectueux de nos ancêtres; peut-être y retrouverez-vous des parents, des amis, une famille.


Amicalement,

Mario Perreault, président
Société d'histoire de Saint-Alphonse-Rodriguez